Publié par Laisser un commentaire

Sound Therapy is the new cool !

Réputée depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques, la sonothérapie peut apaiser le corps et l’esprit grâce aux simples vibrations des bols en cristal. Cette pratique ancestrale originaire du Tibet et de Chine permet d’évacuer le stress et rééquilibrer ses émotions grâce à de simples sons et vibrations aux vertus thérapeutiques.

Entre la séance de relaxation et la méditation, le bain sonore repose avant tout sur des effets rationnels et scientifiques :  Les ondes que produisent les bols résonnent avec celles de notre cerveau et invitent à entrer dans un état de conscience modifié. Les bols reproduisent les ondes similaires à celles que notre cerveau émet lorsque nous sommes détendus. Allongé sur le dos avec un masque sur les yeux et éventuellement un plaid pour créer une bulle cocooning, on se laisse simplement guider par la voix du professeur et les sons des bols pendant 20 minutes à 1 heure. D’autres instruments comme le gong ou le carillon peuvent également s’ajouter à ce concert apaisant.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES BAINS SONORES ?

Les bains sonores se déclinent dans une multitude de symphonies aux vertus différentes. Certains sont à visée thérapeutique pour « soigner » une douleur en particulier, tandis que d’autres sont axées sur la relaxation et l’introspection.  Les effets sont très proches de ceux de l’hypnose en terme de sensations.

Tout le monde peut ressentir les effets des bains sonores, à la différence de l’hypnose où il faut le « vouloir » pour y accéder. En revanche, chacun y est sensible à sa manière : « Il y a des sons qui vont plaire à certaines personnes, mais qui vont déranger d’autres. Il faut observer ses propres réations pour ne pas tomber dans l’inconfort ou la douleur. Il faut tester les notes qui plaisent et qui raisonnent en nous. Si jamais on ressent une souffrance qui s’éveille et qui devient trop forte, il ne faut pas hésiter à bouger et à adapter la séance en conséquence.

Au-delà du lâcher-prise et de la sensation de relaxation évidente qui en découlent, les bains de sons ont aussi des bénéfices sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *