Publié par Laisser un commentaire

Le Yoga pour les enfants

Le yoga, ce n’est pas que pour les grands. Cette pratique, devenue très populaire au fil des ans, se décline aussi chez les petits. Il n’y a pas d’âge pour commencer et s’exercer. Au contraire, la pratique du yoga est source de nombreux bienfaits chez les enfants dès le plus jeune âge. Apprendre à se concentrer, à avoir confiance en soi et mieux se connaître, tels sont les apports d’une telle pratique chez des enfants qui ont beaucoup d’énergie ou au contraire, qui sont trop réservés. Les parents apprécient cette méthode douce de développement personnel pour les plus jeunes.

Quels sont les bienfaits du yoga pour un enfant ?

Les bienfaits du yoga sont infinis, même chez les enfants ! Dès leur plus jeune âge, le yoga va contribuer au développement physique et à l’éveil de la conscience. D’ailleurs, certaines postures de yoga comme celle du chien tête en bas sont totalement spontanées chez l’enfant, lorsqu’il fait l’apprentissage de la marche. Voici quelques bonnes raisons de s’y mettre pour enfant !

– Détente et relaxation : Pratiqué régulièrement, le yoga permet d’être plus détendu et moins anxieux, grâce à la respiration et la relaxation notamment.
– Amélioration de la qualité du sommeil : Si votre enfant est sujet au stress ou s’il a des difficultés à s’endormir, le yoga est tout indiqué ! Le yoga permet d’équilibrer les glandes surrénales qui jouent un rôle important dans la synthèse du cortisol (hormone du stress).
– Meilleure gestion des émotions : Grâce au yoga, l’enfant va mieux gérer son impulsivité et canaliser son (trop plein) d’énergie. En effet, les différentes postures et les exercices de respiration permettent aux enfants d’acquérir des outils concrets pour gérer leur stress et s’auto-calmer.
– Meilleure appréhension de son schéma corporel : Grâce au yoga, l’enfant va prendre conscience de son corps et explorer ses propres limites, développer ses capacités motrices, sa souplesse, son équilibre.
– Développement de la confiance en soi : En s’ancrant dans le moment présent, le stress est diminué, l’esprit est moins agité. L’enfant sera donc plus serein et sa confiance en lui sera considérablement augmentée.
– Concentration accrue : À l’école, son attention sera plus développée. Résultat : il mémorisera plus facilement ses cours. Et comme dans n’importe quel autre sport, le yoga va encourager la socialisation. Grâce au jeu, les enfants vont mieux comprendre la notion du partage, d’empathie et d’attention aux autres comme à soi.

S’initier à la maison

Il existe de nombreux livres de yoga  pour vous aider à cette pratique avec votre enfant. Vous pourrez découvrir  ci-dessous quelques postures et  conseils de lecture de yoga pour enfants à travers une sélection de livres, imagiers particulièrement utile pour débuter par exemple grâce à leurs fiches.  

Ces ouvrages vous guideront sur les méthodes, le rythme de la séance et les différentes postures que vous pouvez proposer à votre enfant. Ils sont une excellente manière de l’initier en douceur à cette nouvelle activité à la maison.

MON IMAGIER YOGA

Découvrez une manière ludique de pratiquer le yoga avec vos enfant!

Les postures de yoga sont très souvent issues de l’observation de la nature.
L’auteur en joue astucieusement en associant à chaque posture une image (Arbre, Chat, Grenouille, Otarie, etc). Mémoriser les mouvements grâce à cet imagier devient alors un vrai jeu d’enfant, puisqu’il suffit de mimer le mot !

Shobana R. Vinay enseigne depuis plus de 10 ans le yoga dans des écoles maternelles et primaires y compris Montessori. Riche de son expérience de l’enseignement du yoga dans le milieu scolaire, elle a su développer une pratique ludique qu’elle adapte au rythme, à l’intérêt et à la réaction des enfants.
> 30 cartes illustrées de A comme Arbre à Z comme Zen.
> Des jeux (mémorisation, réflexes, imagination, adresse et équilibre) pour apprendre les postures et se détendre en famille.
> Un livret expliquant les nombreux bienfaits du yoga (souplesse, énergie, équilibre, détente, concentration) et tous les conseils pour bien pratiquer.

YOGA ET RESPIRATION POUR LES PETITS

Dix postures de Yoga adaptées et détaillées pour apprendre aux plus petits à bien bouger, à bien respirer et à bien se délasser. Des exercices d’étirements, de relâchement et de respiration à la portée des petits, accompagnés de belles musiques et de légers bruitages de la nature pour un moment de détente agréable. Chaque posture fait référence à une paysage, un animal ou une situation particulière pour permettre à l’enfant de bien comprendre les consignes.

LE YOGA DES EMOTIONS

Pour aider les plus jeunes à faire ami-ami avec leurs émotions, rien de mieux que le yoga !

À chaque humeur du jour, il y a une séance qui correspond.

Je suis excité·e
Je suis fatigué·e
Je suis en colère
Je suis angoissé·e
Je suis calme

Un guide pratique qui, en réponse à chaque émotion, propose plusieurs positions de yoga décrites et enchaînées pas à pas comme dans un vrai cours en salle.

En participant à des cours et des ateliers

Pour aller plus loin, si vous avez déjà habitué votre enfant à quelques exercices de yoga, vous pouvez vous inscrire avec votre enfant à un cours ou un stage de yoga parent-enfant. Ces ateliers permettront d’aller plus loin dans l’apprentissage des postures et des exercices de respiration. Si vous avez déjà fait quelques séances avec votre fils ou fille, cet environnement ne sera pas totalement nouveau pour lui, ce qui facilitera sa concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *