Publié par Laisser un commentaire

Votre premier cours de Yoga

Vous êtes débutant ?

Chaque style de yoga est différent, nous vous conseillons de tester différents types de cours et professeurs comme le permet notre Pass Découverte

Néanmoins, pour démarrer, nous vous recommandons de vous tourner dans un premier temps vers les cours dits de « Yoga Doux » et de vous former dans la durée avec le professeur que vous aurez retenu.

Les cours de Yoga dits « dynamiques » pourront être abordés dans un second temps, en fonction de vos envies.

Comment se déroule un cours de Yoga ?

Un cours de yoga se déroule en plusieurs étapes :

  1. Un moment de calme pour se concentrer sur sa pratique
  2. De la méditation associée ou non à des exercices de respiration (les Pranayamas)
  3. Des postures de yoga (appelées Asanas)
  4. Un moment de relaxation au sol (appelé Savasana)
  5. Un moment pour clôturer le cours 

Quelques recommandations :

  • Tout le matériel est fourni sur place: tapis, blocs, coussins et couvertures.
  • Habillez-vous simplement avec des vêtements confortables : Un tshirt  et un legging seront suffisants; un vêtement plus chaud (pull, sweat-shirt, …) pour les yogas doux, la relaxation et la méditation.
  • Un espace vestiaire est disponible pour vous changer
  • Présentez-vous au cours 10 minutes avant environ, dans la mesure du possible, pour avoir le temps de vous préparer et assurer la ponctualité du cours.
  • N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone portable ou de le mettre en mode avion.
  • Veillez à venir le ventre creux ou en cas de grande fringale, contentez-vous d’un fruit ou de fruits secs avant le cours.
  • Pensez à signaler vos soucis de santé ou blessure récente au professeur en début de séance, ou à nous en informer par email avant de venir.

Idées reçues

  • Être souple n’est pas une condition préalable à la pratique du yoga. Au contraire car les bienfaits sont ressentis de façon beaucoup plus rapides. Profitez de cette discipline pour vous assouplir grâce aux étirements et re-découvrez les capacités de votre corps avec bienveillance.
  • L’attention portée à votre souffle et votre respiration est peut-être plus importante que le travail sur les postures. Il n’y a pas de quête de la performance en Yoga, car vous devez vous concentrer sur vos ressentis et le moment présent.
  • Votre corps est votre première maison, il vous demande simplement un peu d’ordre et un nettoyage régulier pour que vous vous y sentiez bien. Écoutez-le et respectez-le. Laissez les choses se faire naturellement sans mettre une pression trop importante sur les positions car votre corps y viendra à son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *