Que ce soit sur Pinterest ou Instagram, les photos de bains colorés ou lactés agrémentés de fleurs ont envahi notre fil d’actualité. Déjà très utiles pour se relaxer et s’apaiser , ces bains magnifiés ont le mérite de décupler ces minutes bien-être. D’abord parce que c’est très joli, ensuite parce qu’il existe autant d’associations de plantes, d’agrumes, de fleurs et d’huiles essentielles que de besoins…
Pour se détendre après une journée bien chargée, rien de mieux qu’un bon bain chaud. Celui-ci a effectivement de nombreux bienfaits. Il a notamment le pouvoir de calmer le système nerveux et ainsi de réduire notre taux de stress. Il permet aussi de renforcer nos défenses immunitaires et éliminer les bactéries. Enfin, un bain chaud aide à mieux respirer, en nettoyant les sinus et poumons.
Mais ce n’est pas tout ! En ajoutant des fleurs dans l’eau et cristaux autour de votre baignoire, le bain peut avoir de nombreux autres bénéfices. A la façon d’un thé, notre bain s’infusera des bienfaits des fleurs. Vous disposez d’un bouquet de fleurs chez vous ? Alors faites couler un bain d’eau chaude, ôter les pétales des fleurs, puis parsemez-les dans votre baignoire.
Quelles fleurs laisser infuser ?
Si votre seule volonté est de passer un bon moment, choisissez simplement des fleurs dont la couleur et l’odeur vous plaisent. En revanche, sachez que chaque fleur a un pouvoir bien particulier. Besoin de vous relaxer, vous revigorer, d’hydrater votre peau ? A chaque besoin, sa recette de bain infusé aux fleurs. Des préparations qui, pour certaines, peuvent être conservées dans de jolies bouteilles en verre autour de la baignoire.
– Un bain relaxant à la lavande. Pour ceci, ajoutez plusieurs brins de lavande à l’eau de votre bain, ainsi que 5 goutes d’huile essentielle de lavande
– Un bain hydratant à la rose. Ajoutez à l’eau chaude de votre bain quelques fleurs, pétales ou boutons de rose puis un verre de lait en poudre.
– Un bain anti-oxydant au basilic. (l’un des secrets beauté de la chanteuse Madonna). Pour le reproduire chez vous, infusez plusieurs dizaines de feuilles de basilic dans votre bain.
Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez ajouter d’autres ingrédients. Flocons d’avoine, sels de bain, fleurs de camomille, poudre de gingembre, feuilles d’eucalyptus, rondelles d’orange ou de citron… créez votre bain sur-mesure !
Pour celles qui n’ont pas le temps, nous vous avons concocté un joli mélange à shopper ici !
Prenez du temps pour vous, testez le bain rituel une fois par semaine !